Wall Street : le Nasdaq amorce une reprise en 'V' tonitruante
Le Nasdaq-100 bondit de +2,2% vers 25 612, efface toutes ses pertes depuis le mardi 4 novembre en milieu de matinée, mais c'est surtout l'envol des fabricants de 'puces' qui donne le vertige : AMD +4,5%, Nvidia +5,8% (cela rajoute presque 300 MdsUSD de 'capi' au Nasdaq), Micron +6,6%, Western Digital +6,9% et Palantir +8,8%... sans oublier Marvel et Broadcom avec +2,5%.
Le S&P 500 a pris +1,54% vers 6832, soutenu par les 'GAFAM' avec Meta et Amazon +1,6%, Microsoft +1,9% puis Alphabet +4%, sans oublier les énergéticiens comme Emphaze Energy avec +8,7%.
Le 'VIX', qui s'était tendu vers 22,7 vendredi matin, rechute de -7,8% vers 17,6, soit -22% en quelques heures.
Ce scénario ressemble à une des innombrables reprises en 'V' qui illustrent le principe du 'buy the dips' -et la fin d'un mouvement de correction- et les opérateurs ont été motivés par la conviction que le 'shutdown' va toucher à sa fin outre-Atlantique, après plus de 40 jours (41) de paralysie budgétaire : Donald Trump a déclaré que 'nous touchons à la fin du blocage par les démocrates'.
En effet, un tout petit groupe de huit sénateurs démocrates aurait accepté d'unir leurs voix à celles des républicains sur un texte censé permettre de mettre fin au blocage de l'Etat fédéral.
Les républicains n'ont en effet besoin que du vote de sept sénateurs de l'opposition afin de faire valider leur loi d'affectation budgétaire, qui bloquait jusqu'ici les demandes des démocrates visant à rétablir des crédits en faveur de la couverture santé à destination des plus démunis.
D'après les calculs des analystes, le coût d'un 'shutdown' en termes de croissance se situe autour de 0,2 point de pourcentage par semaine et cela fait à 1 jour près 6 semaines, donc environ -1,2% de PIB perdu pour ce 4e trimestre.
Pas de 'stats' à se mettre sous la dent en ce lundi intercalé entre un weekend et le 11 novembre, ce sont les derniers développements politiques qui auraient dû motiver les marchés de taux US... mais contrairement au Nasdaq, ils sont restés de marbre : le '10 ans' se retend de +2 points de base vers 4,115% et le '30 ans' prend 1 point de base vers 4,711%.
A lire aussi
-
Le CAC 40 a inscrit de nouveaux records en séance et en clôture vendredi, porté par la baisse des prix du brut sur la semaine et par le net ralentissement du marché de l'emploi américain, qui conforte les anticipations d'un maintient des taux de la Réserve fédérale ... Lire la suite
-
La métropole Rouen Normandie a déposé plainte contre BASF, qu'elle accuse de rejets "massifs" de TFA, un polluant éternel de la famille des PFAS, dans la Seine. Dans un courrier au procureur de la République de Rouen en date du 30 juillet 2026 et consulté par l' ... Lire la suite
-
par Coralie Lamarque Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, alors que le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis a créé la surprise, ce qui pourrait remanier les anticipations concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale. À Paris, ... Lire la suite
-
La banque a annoncé le lancement, à compter du 10 août 2026, d'un programme de rachat d'actions portant sur un maximum de 32 millions de ses propres titres ordinaires. Cette opération, qui a reçu l'aval des autorités de supervision, s'achèvera au plus tard le 29 ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 8 714,93 | +0,17% | |
| 0,4555 | -1,19% | |
| 83,12 | +0,05% | |
| 2,044 | -4,58% | |
| 27,6 | -0,79% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer